Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La vraie cuisine est une forme d'art, un cadeau à partager"

Douceur au citron.

 

 

 

Ahhhhhh quelle aventure avec cet entremet si simple haha! Ca ne devait pas être mon jour ce jour là je crois! Bon plus sérieusement, fan de citron cet entremet est pour vous! Surtout si vous aimez vraiment sentit l'acidité du citron il est vraiment fait pour vous! Je me suis inspirée d'une recette que j'avais trouvé sur le site de DGF (qui au passage on des recettes a nous faire baver devant notre écran!) mais je l'ai quelque peu modifier. J'ai utilisé la recette d'un crémeux au citron que l'on a fait une fois en cours au cfa et que je trouvais plutot sympa. J'ai voulu faire un glaçage miroir au citron mais bon ce ne fut pas une très grande réussite voyez vous! (Je cherche toujours LA recette parfaite d'un glaçage miroir au passage) Donc cet entremet se compose d'un biscuit cuillère parfumé légèrement au citron, d'un crémeux citron et d'une chantilly (ma solution de secours haha). 

 

Pour le biscuit cuillère il vous faut:

100g de jaune d'oeufs

150g de blancs d'oeufs

137,5g de sucre

137,5g de farine

 

Pour le déroulement de la recette je vous invite à venir ici

 

Pour le crémeux citron il vous faut:

250g de jus de citron

250g d'eau

150g de sucre

100g de jaunes d'oeufs

50g de poudre à crème (Il s'agit des préparations pour crème pâtissière que vous trouvez dans les grandes surfaces. Personnellement je prend la marque Impérial et elle est juste top!)

200g de beurre

 

 

   1) Dans une casserole, mettre le jus de citron, l'eau et une partie du sucre. Faites bouillir.

 

    2) Pendant ce temps, dans un cul de poule, battre les jaunes avec la 2ème partie du sucre ainsi que la poudre à crème.

 

   3) Lorsque le mélange jus de citron/eau arrive à ébulition, versez la moitié sur votre mélange sucre/jaune/poudre à crème et mélangez. Une fois qu'il est homogène reversez le dans la casserole et remettez le sur le feu sans cessez de remuer. Le mélange va s'épaissir. Porter à ébulition.Ajoutez le beurre en fin de cuisson et mélangez jusqu'à ce qu'il fonde.

 

    4) Recouvrez une plaque de film alimentaire et versez votre crémeux dessus. Et recouvrez de film alimentaire, puis placez au congélateur. (Question d'hygiène car les bactèries adoooooooorent les températures comme ça et se développent à une vitesse incroyable. Le fait de la mettre au congélateur permet de faire baisser la température beaucoup plus vite) Une fois votre crémeux refroidit, réserver au froid.

 

 

 

Le montage de l'entremet: (il vous faut un peu de sirop pour imbiber vos biscuits (petite astuce je prends le sirop qui se trouvent dans les boites de fruits au sirop)

 

  1) Tout d'abord, placez votre cercle à entremet sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (plus pratique). Placez un disque de biscuit dans le fond, imbibez le de sirop. 

 

   2) A l'aide d'une poche à douille, ajoutez le crémeux citron sur toute la surface du biscuit.

 

   3) Imbibez le deuxième disque de biscuit et ajoutez le au dessus du crémeux. N'hésitez pas à appuyer un peu pour bien le tasser. Placez au congélateur pour qu'il puisse prendre et que le démoulage soit beaucoup plus facile pour vous. 

 

    4) Une fois que l'entremet est pris, démoulez le délicatement. Après pour la décoration chacun fait ce qu'il lui plait! J'ai opté pour une chantilly avec des rondelles de citron et des zestes de citron vert. Décoration simple mais efficace!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

flavie 15/07/2015 19:28

C'est pour moi ça!!! Mais le truc c'est que je préfère les manger que les faire lol