Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La vraie cuisine est une forme d'art, un cadeau à partager"

Dôme chocolat/pomme.

 

 

Des recettes de dômes j'en voi à toutes les sauces à chaque fois! Du coup je me suis dis pourquoi pas faire le mien? Je pense que cette recette quelqu'un a du la faire au moins une fois je ne suis pas non plus Pierre Hermé haha. Mais du moins c'est ma petite création (je suis fière de moi quand même!) Elle se compose d'un sablé breton (j'ai pris la recette de Christophe Michalak) d'une mousse au chocolat noir ainsi qu'un insert mousse à la pomme! Quand on voit ça on a l'impression que c'est compliqué à effectuer. Et bah je vous dis le contraire absolument rien de difficile du tout! Il faut simplement du temps et ne pas être préssé ;)

 

Il vous faut:

Pour le sablé breton

4 jaunes d'oeufs 

100g de sucre

125g de beurre ramolli

125g de farine

2g de fleu de sel

1g de levure chimique

 

 

Pour la mousse au chocolat

170g de chocolat noir

4 blancs d'oeufs

4 jaunes d'oeufs

40g de beurre

 

 

Pour la mousse de pomme

125g de purée de pomme

44g de sucre

4 feuilles de gélatine

125g de crème

 

 

Pour le glaçage

250g de chocolat

125g de crème liquide

125g d'eau

3,5 feuilles de gélatine

 

   Tout d'abord réaliser la mousse de pomme.

 

   1) Mélanger le sucre avec la purée de pomme et faire chauffer quelques instants au micro onde. Le tout doit être tiède sinon la gélatine ne pourra pas fondre.

 

   2) Incorporer la gélatine, préalablement ramollie dans l'eau froide. Et mélanger jusqu'a totale dissolution de la gélatine.

 

   3) Monter la crème fouetée (juste fouettée) et incorporer la délicatement à la purée de pomme. 

 

   4) Disposer la mousse dans des petits moules demi sphère. à l'aide d'une poche à douille (j'ai utilisé les moules à cake pops) et placer plusieurs heures au congélateur)

 

 

   Le sablé breton.

 

   1) Mettre les jaunes d'oeufs et le sucre dans la cuve du batteur. Mettre à la vitesse maximale et laisser mousser le tout. 

 

   2) Mélanger la farine la fleur de sel ainsi que la levure. Ajouter le beurre ramolli et la farine dans la cuve du batteur et mélanger le tout à l'aide de la feuille.

 

   3) A l'aide d'un emporte pièce, tracer des ronds de la taille de votre moule demi sphère N'oubliez pas de retourner votre feuille sur la plaque de cuisson, sinon les traits se mettront sur votre biscuit (pas top).

 

   4) Pocher les sur votre feuille et faire cuire 12/15min à 200°C. Réserver sur une grille.

 

 

   La mousse au chocolat noir

 

   1) Faire fondre le chocolat avec le beurre puis ajouter les jaunes d'oeufs. 

 

   2) Monter les blancs en neige et incorporer les délicatement. 

 

   3) Dans votre moule demi sphére, placer une cuillère de mousse au chocolat puis une bille de mousse à la pomme congelée puis recouvrer d'une deuxième cuillère de mousse au chocolat. Lisser le tout à l'aide d'une palette.

 

 

   4) Placer le tout au congélateur plusieurs heures. Personnellement j'ai laissé le tout au congélateur toute la nuit comme ça pas de danger haha

 

   Le glaçage

 

   1) Faire bouillir l'eau et la crème. Verser le tout sur le chocolat. Mlanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajouter la gélatine, préalablement ramollie dans l'eau froide. Puis mélanger jusqu'à totale dissolution de la gélatine. Laisser refroidir totalement.

 

   Le montage

 

  1) Démouler les dômes de mousse et les placer sur les sablés breton. 

 

 

   2) A l'aide d'une louche, verser le glaçage sur les dômes. Pour la décoration j'ai disposé du chocoat blanc à l'aide d'un cornet. Mais la décoration c'est comme vous le voulez ;) 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article