Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La vraie cuisine est une forme d'art, un cadeau à partager"

La pâte levée feuilletée.

 

La pâte levée feuilletée c'est un peu une chose qui fait peur à beaucoup de gens! Et au final ce n'est pas compliquée en soit. Il faut juste s'armer de patience et courage. Bien respecter les temps de repos surtout. Ne pouvant pas trouver du beurre de tourage en grande surface je vous livre une astuce qui va vous permettre de réaliser la pâte levée feuilletée  malgré tout à la maison ;) .Et surtout quoi de mieux que du fait maison sérieusement? De bons petits pains au chocolat ou encore des croissants fait de vos propres mains c'est la classe ça vous trouvez pas?

 

Il vous faut:

1kg de farine

120g de sucre

20g de sel

650g d'eau

50g de levure

500g de beurre

 

   1) Dans la cuve du batteur, ajouter la farine, le sucre, le sel, l'eau et la levure (En faisant attention de ne pas mettre la levure en contact avec le sel ce qui détruirait la levure)

 

   2) Ajouter l'eau petit à petit. Et pétrir la pâte. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène. 

 

   3) Mettre la détrempe en forme et la placer sur une plaque. Recouvrer de film alimentaire et la mettre au frais pendant 1h. 

 

   4) Pendant ce temps préparer le beurre de tourage. Comme nous ne pouvons pas trouver su beurre de tourage facilement en commerce, mon professeur au CFA nous avait donner une petite astuce. Prener votre beurre doux et mélangez le avec de la farine pour qu'il devienne plus sec. Plus il sera sec moins il aura de chance de transpercer votre pâte lorsque vous la travaillerez. Une fois que vous avez mélanger votre beurre avec votre farine, prenez une feuille de papier sulfurisé et réaliser comme une enveloppe où vous placerez votre beurre dedans. Veillez à bien la fermer car vous devez taper votre beurre pour qu'il soit applati et en forme de carré pour pouvoir l'incorporer à votre pâte! Une fois qu'il est prêt placez le au frais pour qu'il soit assez dur pour ne pas avoir de soucis pendant votre tourage de pâte. 

 

 

   5) Ayant peur de me perdre dans mes explications, j'ai préféré faire une vidéo pour le tourage. J'ai trouvé ça beaucoup plus facile pour vous bien comprendre cette étape. Sur la vidéo, je ne fais que 2 tours (ATTENTION: IL FAUT QUE VOUS EN FASSIEZ TROIS! ET UNE FOIS QUE VOUS AVEZ FAIT VOS 2 PREMIERS TOURS IL FAUT REMETTRE LA PÂTE AU FRAIS PENDANT 30MIN)

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article