Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La vraie cuisine est une forme d'art, un cadeau à partager"

Entremet aux fruits rouges.

 

 

Voilà, la dernière recette estivale! Un délicieux entremet au fruits rouges. Composé d'une génoise et d'une mousse au fruits rouges à base de meringue italienne. Même si l'automne est déjà bien entamé, voici de quoi finir l'été en beauté!

 

Pour la génoise il vous faut:

3 oeufs

100g de sucre

100g de farine

 

Pour la mousse il vous faut:

400g de fruits rouges

5 feuilles de gélatine

160g de sucre

50ml d'eau

3 blancs d'oeufs

400g de crème liquide

 

   Préparer la génoise. (Vous devez réaliser cette partie 2 fois car il vous faut 2 génoises!)

 

   1) Préparer un bain marie. Mettre la cuve du batteur au bain marie en battant avec un fouet les oeufs avec le sucre jusqu'au piquant (avec le dos de votre doigt toucher la préparation il faut qu'elle commence à être légérement chaude.)

 

   2) Battre le mélange à la vitesse maximale de votre robot jusqu'à ce que le mélange triple de volume. 

 

   3) Une fois votre mélange monté, ajouter la farine petit à petit délicatement en mélangeant avec une maryse. (Je dis bien délicatement sinon votre génoise va retomber et vous n'aure plus qu'à tout recommencer.) 

 

   4) Etaler la déicatement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Et faire cuire 15min à 180°C 

 

   Préparer la mousse au fruit rouges.

 

   1) Réduire les 400G de frutis rouges en purée. Porter le tout à ébulition et ajouter la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide. 

 

   2) Réaliser une meringue italienne.Verser votre sucre et l'eau dans une petit casserole et porter à 117°C. Lorsque votre sucre est à 110°C commencer à monter vos blancs en neige. Lorsque que votre sirop de sucre est à 117°C le verser en filet sur vos blancs d'oeufs montés tout en continuant de fouetter au minimum à l'aide de votre batteur. Une fois votre sirop de sucre complétement versé sur vos blancs, mettre la vitesse maximale et laisser battre jusqu'à total refroidissement de la meringue. (Elle doit être ferme et former un bec d'oiseau)

 

   3) Intégrer la délicatement à la purée de fruits rouges. Monter la crème liquide en crème fouétée (PAS en chantilly on la veux fouettée!) Une fois montée, incorporer délicatement à votre mousse. 

 

   Le montage.

 

   1) Placer votre génoise dans le fond de votre cadre. Ajouter 1/3 de la mousse sur toute la génoise. Ajouter la deuxième génoise au dessus et recouvrer le tout du reste de mousse (Normalement il devrai vous rester de la mousse, faites vous plaisir faites en des verrines ;) ). Lisser le dessus à l'aide d'une palette et placer l'entremet au congélateur plusieurs heures voir la nuit c'est mieuxx pour qu'il puisse prendre tranquillement! 

 

   2) Le lendemain, à l'aide d'un chalumeau (ou un séche cheveux systeme D comme on dit) Chauffer le cadre légérement pour faciliter le démoulage. Décorer votre entremet comme vous le souhaiter et placer le au frais pendant plusieurs  heures pour qu'il décongéle. 

 

 

Sur cet entremet, j'ai décidé de ne pas ajouter du glaçage mais vous pouvez très bien réaliser un glaçage et glacer votre entremet. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article