Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"La vraie cuisine est une forme d'art, un cadeau à partager"

La pâte à choux.

Hello tout le monde! Cela faisait un petit moment que je n'ai rien publié PARDON! J'ai eu un mois d'octobre extrémement chargé et très peu de temps pour moi. Je vous avoue que le peu de temps que j'avais pour moi je le passais à me reposer tellement j'accumulais de la fatigue Enfin bref. Aujourd'hui je reviens avec un classique de la pâtisserie française. Enfin surtout une base de la pâtisserie. La pâte à choux. Il n'y a vraiment rien de compliqué dans cette pâte, vraiment. Il faut juste bien faire attention, mais je vous explique tout dans quelques instants! ;) 

 

Il vous faut: 

250g d'eau

125g de beurre

150g de farine

4g de sel

4g de sucre

250g d'oeufs

 

   1) Tout d'abord, dans une casserole, mettre l'eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Porter à ébulition. ATTENTION: le beurre doit être complétement fondu avant l'ébulition c'est pour cela qu'il faut le couper en petits morceaux, il va fondre plus vite comme ça.

 

 

   2) Lorsque le tout est à ébulition, hors du feu, verser la farine en une seule fois pour éviter les grumeaux et mélanger sans vous arrêter. Vous allez déssécher la pâte. Elle est bonne lorsque l'empois d'amidon se forme (Vous le verrez rapidement il s'agit d'une pellicule blanche qui reste au fond de votre casserole) 

 

   3) Une fois votre pâte désséchée, la verser dans le bol de votre robot et à l'aide de la feuille laisser tourner le robot quelques instants. Ensuite ajouter les oeufs un par un (Vous allez réhydrater votre pâte). C'est très important de les ajouter un par un, car la dose d'oeufs donné est aproximatif. Vous allez peut être ne pas tout mettre ou devoir en rajouter. Tout dépend de la façon dont vous l'avez déssécher etc. Donc il est TRES IMPORTANT de les ajouter un par un surtout! 

 

    4) La pâte est bonne lorsqu'elle est isse, brillante et forme un bec d'oiseau. Si elle est bonne et qu'il vous reste des oeufs, je le répéte, mais ne les ajoutez pas! 

 

    5) Après, à l'aide d'une poche à douille il ne vous reste plus qu'a dresser vos éclairs, choux, chouqettes etc. 

 

La cuisson de la pâte à choux est assez spéciale. La cuisson que je vous donne est celle de mon four. Si vous avez des doutes, regarder le manuel de votre four, il y aura surement le mode et la température adapté à la pâte à choux. La température, le mode et le temps de cuisson est bien spécifique au four que je posséde. Lisez bien votre manuel, tout dépend de la marque etc.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article