750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La vraie cuisine est une forme d'art, un cadeau à partager"

Bûche Framboise/Amande

 

Hello les gourmands! Tout d'abord je vous souhaite à tous une excellente année 2016! Qu'elle vous apporte plein de bonne chose, que vous restiez en bonne santé et que vous soyez heurux! Et j'espère que vos projets se réaliseront! Ensuite je voudrais m'excuser de cette longue abscence... En effet j'ai quasiment été blessée tout le mois de décembre... Et une fois que je me suis remise, j'ai enchainé avec une grosse otite bien douloureuse... Autant vous dire que maintenant que je suis remise totalement sur pied je suis aux anges! Du coup pour Noël je n'ai pas pu faire de bûches (grrrr), forcément en ayant le bras dans une attelle ce n'est pas évident du tout! J'ai donc profité du nouvel pour me rattraper avec 2 bûches! La première la voici: la framboise/amande. Très facile à faire (si si je vous promets). Allez retroussez vos manches c'est parti ;) 

 

Pour le crémeux framboise il vous faut:

100g de coulis de framboise

1 oeuf + 1 jaune

20g de sucre 

1 feuille de gélatine

25g de beurre doux

 

   1) Faire chauffer le coulis de framboise. Ramollir la gélatine en la laissant tremper dans de l'eau froide.

 

   2) Dans un saladier, fouetter l'oeuf entier, le jaune et le sucre. Ajouter la purée de framboise.

 

   3) Porter le tout à ébulition, puis ajouter la gélatine essorée. élanger jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée.

 

   4) Une fois le mélange descendu à 35°C, ajouter le beurre coupé en morceaux et mixer au mixeur plongeant pour émulsionner le mélange.

 

   5) Couler le crémeux ans votre gouttière à bûche et mettre 4h minimum au congélateur pour le laisser prendre.

 

Pour la daquoise il vous faut:

70g de blancs d'oeufs

15g de sucre

60g de poudre d'amande

15g de sucre glace

 

   1) Fouetter les blancs en neige bien ferme. Ajouter le sucre pour meringuer les blancs.

 

   2) Mélanger la poudre d'amande avec le sucre glace et verser le mélange sur les blancs meringués délicatement à l'aie d'une maryse. 

 

   3) Répartisser le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

 

   4) Cuire 8 à 10min à 180°C 

 

   5) Une fois sorti de cuisson, attendre 2/3 minutes puis décoller le biscuit et couper au dimension e votre gouttière à bûche.

 

Pour la crème chiboust il vous faut:

4 oeufs

140g de sucre

40g de maîzena

360g de lait

4 feuilles de gélatine

 

   1) Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pour la ramollir.

 

   2) Faire chauffer le lait. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec 120g e sucre. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Refaire cuire à feu moyen et mélanger jusqu'à épaississement.

 

  3) Retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Bien remuer pour bien l'incorporer. 

 

  4) Monter les blancs en neige avec le restant du sucre. Les ajouter délicatement à la crème tiède.

 

Pour le glaçage miroir la recette est just ici

 

Et pour la écoration il suffit de laisser votre imagination prendre le dessus ;) 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Elle est superbe ta bûche !
Répondre
H
elle est magnifique !bravo!
Répondre